Login name: Password:
In French

Le projet de PluriSys est destiné à accroitre nos connaissances fondamentales des processus biologiques de base responsables de la pluripotence cellulaire et de la différenciation en produisant de nouvelles données holistiques sur l'expression des gènes et les modifications épigénétiques associées à la pluripotence cellulaire. Le projet regroupe, en Europe, des équipes de recherche pluridisciplinaires d’excellence dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire et la bio-informatique. Il se fonde aussi sur des collaborations antérieures, les partenaires du consortium étant impliqués dans plusieurs projets européens précédemment financés dans ces domaines.
PluriSys met en relation pour la première fois des activités de recherches dans des systèmes mammifères différents (murin, porcin et bovin) et dans divers types cellulaires, notamment les cellules pluripotentes des embryons pré-implantatoires, des cellules souches embryonnaires et des cellules souches épiblastiques. De nouveaux outils et de nouvelles approches bio-informatique seront développés pour définir des normes communes nécessaires aux analyses des données entre tous les membres de consortium et, à une échelle plus large, pour établir une base de données intégrée correspondant aux exigences des biologistes systémiques. Formations, enseignement et disséminations scientifiques seront mis en place pour assurer avec une efficacité maximale le développement et la diffusion de ces nouvelles normes et augmenter l'impact du projet dans le secteur de santé européen. Le projet regroupe des PME et des institutions universitaires de 7 pays provenant de toutes les régions de l'UE et aidera à diminuer la fragmentation de la recherche en Europe.
Ce projet repose sur la conjugaison de nos efforts communs dans les domaines de la biologie cellulaire, la thérapie cellulaire, la biologie moléculaire et la bio-informatique et devrait profiter aux futures demandes de biologie systémique en ce qui concerne la pluripotence cellulaire et la différenciation. En outre, d’un point de vue pratique ce projet devrait permettre de mettre au point de meilleures procédures pour la dérivation, le maintien et la différenciation de lignées de cellules souches pluripotentes chez la souris et les animaux d’élevage, essentielles aux potentielles futures applications dans les domaines de la médecine régénératrice et l'ingénierie des tissus et, au-delà de ces secteurs, dans l'industrie pharmaceutique et l'agriculture.


Coordinateur : Prof. András Dinnyés